Résoudre les problèmes d’humidité et de moisissure
L’humidité est un problème qui touche de nombreux logements. On la reconnaît à travers les manifestations telles que les remontées capillaires et les moisissures. Les murs et les plafonds peuvent être touchés et causer un certain inconfort pour les habitants des lieux. Mais la bonne nouvelle est qu’il est possible de résoudre définitivement ces problèmes dont les causes ne sont pas inconnues.
Les types de problèmes d’humidité et de moisissure
Il faut commencer par souligner que les problèmes d’humidité se manifestent dans l’habitat pour diverses raisons. Il peut s’agir d’un problème qui survient par manque de ventilation de l’habitat ou qui est causé par une infiltration d’eau encore appelée remontées capillaires.
En conséquence, la résolution de chaque problème d’humidité va se faire en fonction du facteur qui est à son origine et aussi de ses spécificités propres. On pourra ainsi distinguer les problèmes d’humidité en raison d’une infiltration d’eau et les problèmes d’humidité en lien avec un problème de ventilation.
Ce qu’il faut faire pour résoudre les problèmes d’humidité liés à un manque de ventilation
Le manque de ventilation peut être à la base des problèmes de moisissures dans l’habitat. Elles apparaissent souvent sur les murs, mais aussi sur les plafonds et même les mobiliers installés dans les pièces touchées. Lorsque le fait est établi, quelques dispositions peuvent être prises pour résoudre le problème :
- Veiller à l’amélioration de la ventilation naturelle de l’habitat ;
- Installer un système de ventilation mécanique ;
- Disposer dans l’habitat un puits provençal ;
Dans les cas où l’humidité paraît excessive, on peut faire usage d’un déshumidificateur qui peut être un absorbeur d’humidité chimique ou un absorbeur d’humidité électrique.
En réglant ainsi le problème du manque de ventilation, le logement ne pourra plus être confronté aux problèmes tels que l’apparition de traces d’humidité sur les murs situés derrière un mobilier lorsque la distance est trop restreinte. Il en est de même pour le plafond et les murs des différentes pièces d’une manière générale.
En effet, les moisissures sont la conséquence d’une condensation générée par l’humidité à l’intérieur de la pièce et qui se dépose sur ses parties les plus froides lorsque celles-ci n’ont pas régulièrement fait l’objet de travaux d’isolation.
Ce qu’il faut faire pour lutter contre les remontées capillaires ou problèmes d’humidité liés à une infiltration d’eau
Les remontées capillaires sont causées par la combinaison de trois éléments à savoir : un matériau de construction perméable, un terrain humide et la non-disposition dans la structure de la construction d’une barrière d’étanchéité. Dans ces conditions, les murs retiennent l’eau captive en la faisant remonter dans toute la structure du bâtiment. Une solution possible pour résoudre ce problème est l’injection de résine dans les murs. Mais celle-ci n’est pas possible lorsque les murs sont bloqués (faits avec du granit).
D’autres solutions existent pour le traitement de ce type de problème :
- Le drainage du terrain sur lequel se trouve le logement;
- L’assèchement des murs;
- La disposition d’une couche étanche autour des fondations;
- La réalisation d’un cuvelage de la cave dans le but de protéger les murs;
- Enfin, il y a la disposition d’un traitement de surface contre l’humidité.