diagnostic immobilier vente et location
Pour tous les propriétaires désirant mettre en vente ou en location leur résidence, il est obligatoire de passer par un diagnostic immobilier qui consiste à évaluer l’état général du bien. Il fait l’objet d’un rapport qui est réalisé par un professionnel certifié habilité à faire des diagnostics immobiliers suite aux visites et aux différentes analyses.
Un diagnostiqueur immobilier certifié
Pour apporter plus de sécurité aux nouveaux occupants tout en leur permettant de faire des économies, il ne suffit pas de faire visiter le bien et de louer ses qualités, il faut attester tout ça grâce à des rapports, et c’est là que le diagnostiqueur immobilier entre en jeu. Un vendeur de bien immobilier ou un bailleur est dans l’obligation de réaliser un diagnostic immobilier, et pour cela, il peut faire appel à un professionnel de son choix. Un diagnostiqueur immobilier est un technicien qui a pour travail de vérifier la conformité d’une construction à usage commercial et d’habitation (appartement ou maison) avec les obligations légales relatives à la santé et à la sécurité. Il se base donc sur les normes en vigueur réglementant la construction. Il doit présenter des garanties de compétences, et pour cette raison, le métier de diagnostiqueur immobilier est soumis à une certification donnée par un organisme habilité. Ce spécialiste en normes doit aussi avoir une assurance de responsabilité professionnelle. Son intervention est objective et indépendante du client qui le mandate pour faire le diagnostic immobilier. Il peut travailler comme indépendant, pour une franchise ou à son propre compte, ou comme salarié d’un cabinet d’agence immobilière ou d’expert-comptable.
Les missions d’un diagnostiqueur immobilier
Suivant les réglementations en vigueur, le diagnostiqueur immobilier identifie les risques sanitaires et environnementaux afin de mieux informer l’acheteur ou le locataire. Il se déplace pour effectuer les visites précises et détaillées. Il réalise des contrôles obligatoires de l’électricité, de l’amiante, des termites, du gaz, du plomb... Il réalise également le métrage du bien, juge la performance énergétique, inspecte l’état de l’installation d’assainissement, informe sur les sols et établit les risques naturels et technologiques. Il utilise des équipements techniques pointus (télémètre pour mesures les surfaces, machines à plomb à source radioactive…) pour prélever les échantillons et pour examiner les moindres recoins du bien. C’est après l’évaluation de la conformité avec les règles et les normes qu’il réalise les rapports techniques sur son état et qu’il propose des solutions face aux problèmes trouvés. Son intervention est essentielle avant la vente ou la location d’un bien, car il rassure l’acheteur et le vendeur dans le cadre d’une transaction immobilière. Le diagnostic immobilier est une garantie contre les vices cachés en attestant la sécurité des biens et des personnes.
Pour arriver à faire tout ça, le diagnostiqueur immobilier possède certaines compétences comme le sens de l’observation, la rigueur, le sens du contact, l’expertise sur la législation et les connaissances techniques du bâtiment.